Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

20 Feb

CETA : le fait accompli contre la démocratie (par Natacha Polovny).

Publié par Legrand

CETA : le fait accompli contre la démocratie (par Natacha Polovny).

mon commentaire :

« et les félicitations des multinationales qu’ils servent avec zèle, ils n’auront plus à craindre cette colère qui leur fait aujourd’hui si peur et qu’ils attisent par leur couardise. »
Comment peut-on comprendre cette phrase sans se demander quelle est la nature des « félicitations »? A mon humble avis, il ne peut s’agir que d’avantages en nature (voyages, séjours) voire de rétributions sonnantes et trébuchantes car je ne vois pas des gens sensés agir gratuitement contre les intérêts de leur propre pays. L’idéologie, là-dedans, est un prétexte fallacieux et c’est ce qui implique à la fois la peur de la démocratie et la couardise : impuissance à s’opposer aux lobbys en raison de l’attrait des récompenses et peur de la démocratie car si le peuple s’en mêle, le système ne fonctionne plus, les belles récompenses disparaissent. Tout ceci n’est pas très beau et beaucoup de gens choisissent de faire semblant d’ignorer ou ne veulent pas savoir car peut-être qu’ils feraient pareil : ils ne luttent pas contre mais les envient. A moins de penser que ces décideurs européens sont complètement idiots? Peut-être bien, peut-être pas, en tout cas pas tout à fait, c’est une question de probité et d’endroit où l’on place son intelligence.
Ceci concerne ce qui se passe à Bruxelles. Mais dans la Presse? C’est la même chose, sauf que ce ne sont plus les lobbys mais les magnats de la Presse et les représentants de l’Otan, par exemple, qui mènent le bal des hypocrites.
Je dis : Bravo Natacha pour cet article, mais lui aussi il vient un peu tard : une fois que l’accord est signé. Il est regrettable que les médias ne nous informent guère de ce qu’il se passe quotidiennement à Bruxelles, alors qu’ils nous assènent leur dose de mensonges quotidiens et de débats sans intérêt sur les candidats à la présidentielle.
Merci tout de même à Natacha qui émerge du lot.
 

À propos

Présentation