Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

14 Feb

L'Univers est-il l'oeuvre d'une transcendance.

Publié par Legrand

L'Univers est-il l'oeuvre d'une transcendance.

mon commentaire :

L’Univers aurait été créé par un dieu extérieur à lui et à l’occasion du Big bang, à partir du néant. Tiens donc! Et qu’y avait-il avant? Et à partir de cet événement, l’esprit humain est apparu, puis sa spiritualité. Mais tiens, il n’en est pas question dans le texte, mais seulement des religions, ce n’est pas tout à fait pareil.
L’Univers serait en expansion et l’homme observerait jusqu’à ses confins! Je pensais naïvement que l’univers était infini : ce n’est pas parce que des objets s’éloignent les uns des autres que l’univers augmente de volume : il est infini, le vide stellaire est infini et il y a du mouvement en son sein, ce qu’on en connaît constitue l’univers connu, il n’y a pas de confins de l’univers, il n’y a que les limites de nos observations et de nos connaissances. Sinon qu’y aurait-il au bout de l’Univers?
Cet univers aurait été créé par un dieu extérieur à l’homme et au monde! Voilà 3 entités indépendantes, comme 3 boules en l’air reliées par des liaisons invisibles… Les liaisons n’existent pas diront certains, à part la mathématique, d’ailleurs, il n’y a que 2 boules.. C’est la mathématique qui a organisé la matière et c’est elle qui a produit le phénomène de l’esprit?
Les spiritualités orientales parlent de l’incréé, le bouddhisme est une religion sans dieu, mais il est question d’une conscience universelle…
J’abrège car je risquerais d’être long. La matière est un élément, l’élément spirituel en est un autre. D’aucuns disent que la matière se spiritualise. Peut-être, peut-être aussi que l’élément spirituel prééxiste et que nous y participons sans même nous en apercevoir..
Ce sont les forces en jeu qui s’organisent suivant des lois mathématiques que l’homme découvre peu à peu.
Pourquoi ne parle-t-on que de la matière? C’est la matière qui a produit l’esprit? La pensée serait une sécrétion de la matière comme l’urine une sécrétion de l’individu animal? Cela pourrait expliquer la barbarie qui martyrise notre pauvre monde…
 

À propos

Présentation