Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

26 May

Le troisième totalitarisme.

Publié par Legrand

Le troisième totalitarisme.

mon commentaire :

Il me semble que le mot de libéralisme est utilisé abusivement : le libéralisme est fondé sur la liberté (de commercer et d’entreprendre) et il ne faut pas le confondre avec le capitalisme sauvage qui nous domine et nous écrase aujourd’hui. Ce capitalisme sauvage est celui qui génère des guerres et qui bafoue les libertés fondamentales ainsi que le droit international. Dans le même ordre d’idée, je considère que le véritable communisme n’a jamais existé (surtout pas en Union soviétique où il s’agissait d’une dictature oligarchique) sinon dans les sociétés primitives où régnait l’idée de partage et d’égalité au sein de la communauté. L’inverse du communisme, c’est l’individualisme et l’égoïsme, caractérisés par le rapport à l’argent.
Le totalitarisme consiste à traiter tous les éléments d’un ensemble de la même manière, sans exception ni différenciation. Au plan politique, où l’individu est soumis à la raison d’Etat (ou autre figure sociale), c’est cette méthode qui a échoué, et non le communisme, simplement parce qu’elle est insupportable. Les idéologies et les régimes totalitaires s’écroulent quand ils ne sont plus supportables.
L’idée de nation ou de patrie est totalisante et non pas totalitaire car elle rassemble le peuple par un sentiment identitaire d’appartenance à un ensemble fédérateur. Cette idée peut unifier un peuple composé d’éléments différents tels que les religions (comme en Syrie). On voit l’erreur d’amalgamer le nationalisme (ou le souverainisme) avec le fascisme.
C’est bien pour cette raison que la politique du capitalisme sauvage consiste à faire perdre aux peuples leur identité et leur culture, par la force, alors que le libéralisme s’accommode des différentes cultures qui, justement, permettent les échanges, alors que le capitalisme sauvage n’échange pas : il vend et asservit.
Que l’Union européenne prenne garde…
 

À propos

Présentation