Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

L'Atomium

Publié par Legrand

L'Atomium

L'Atomium est un récit allégorique suivant l'image du bateau à la dérive qui fournit le prétexte à une discussion à bâtons rompus sur des sujets politiques et économiques, lesquels ouvrent une piste à l'émergence d'une spiritualité, laïque ou pas.

A l'origine, c'est un court texte ancien (1976) qui a été repris et augmenté consécutivement à l'invasion de l'Irak par G.W. Bush, en 2003.

Il y a un étrange parallélisme entre des extrémistes fanatiques qui prétendent agir au nom d'un Dieu exclusif et le président du pays le plus puissant du monde qui prétend mener une Croisade contre l'"Axe du Mal", croisade bénie par le Dieu Constitutionnel des Etats-Unis. Serions-nous revenus au Moyen Age, au temps des Croisades et des guerres de religions? Malgré ce qui en est retenu, le Moyen Age fut un creuset spirituel fort méconnu et cette façon d'y retourner n'est pas la meilleure.

Cet étrange parallélisme constitue une énigme qui est symbolisée sur la couverture du livre par un tétraèdre coiffant l'Amérique, représenté par 3 boules délimitant sa base et une boule supérieure portant un point d'interrogation. Quatre boules, 4 entités séparées, indépendantes les unes des autres et reliées par des barres invisibles mais suggérées par l'image.

Les boules formant la base portent chacune leur initiale : H comme l'Homme, M comme le Monde, D comme le Dieu constitutionnel. Quelle est donc le signifiant de la boule située au sommet? Il faudra lire le livre pour le savoir, mais elle est facile à deviner : puisque le Dieu constitutionnel n'est pas un Dieu transcendantal, mais un Dieu fonctionnel au plan sociétal, c'est qu'autre chose, aux USA, fonctionne en lieu et place d'une véritable transcendance à caractère divin.

On comprendra que ce n'est pas selon ce schéma que fonctionne la spiritualité, car les spiritualités sont la quintessence des religions. Les religions ont une forte tendance à diverger, alors que les spiritualités convergent, par delà leurs différences.

On comprend aujourd'hui beaucoup mieux la résolution de cette énigme puisque l'on sait maintenant que les Etats-Unis (le Pentagone, la CIA et l'OTAN) ont créé eux-mêmes Al-Qaïda et Daesh en les armant et les finançant (contre la Russie d'abord, en Afghanistan puis, contre les Etats forts du moyen orient), mettant ainsi en oeuvre la stratégie du chaos actuellement en cours en Syrie (et en Ukraine), mais en passe d'être contrecarrée par l'immense sagesse de Vladimir Poutine face aux agressions de l'OTAN. Une anecdote circule sur le net : "Les Russes veulent la guerre, la preuve, ils ont placé leur pays à côté des bases américaines".

Notre pauvre Europe est elle-même le jouet du Pentagone, de la CIA et de l'OTAN. Une déléguée américaine, Patricia Nuland a déclaré textuellement, à propos de la crise fomentée en Ukraine au prix d'une dépense de 5 milliards de dollars : "Fuck the Europe".

Ce qui est en jeu est la transformation du monde par les USA selon leur modèle sociétal qu'ils jugent être le meilleur et applicable au monde entier. Ceci implique la destruction de ce qui ne leur ressemble pas, ceci implique la perspective calculée de la guerre, incluant l'utilisation de la force nucléaire.

Pour toute commande, s'adresser à l'auteur.

À propos

Présentation