Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

30 Aug

A qui appartient Jérusalem?

Publié par Legrand

A qui appartient Jérusalem?

https://reseauinternational.net/a-qui-appartient-jerusalem/

Le moyen-âge est présenté comme un période d'obscurantisme (comme si celle que nous vivons témoignait de l'humanisme, de la clarté et de la transparence?). Cette période a été un extraordinaire creuset spirituel, en témoigne le soufisme, la branche mystique de l'islam, très proche de la mystique chrétienne. Cette proximité est, à l'heure actuelle, plutôt mal vue par les obédiences extrémistes, en particulier. Les courants de pensées étaient nombreux, religions, grecs, romains, etc. L'extrait ci-après donne un aperçu de cette proximité spirituelle :
"J'arrivai chez Aaron − sur lui la paix! − et trouvai Jean, qui m'avait devancé chez lui. "Je ne t'ai pas vu sur ma route, lui dis-je. Y aurait-il une autre route?
− Pour chaque individu, il est une route sur laquelle ne chemine que lui.
− Où sont ces routes?
− Elles adviennent par le fait de cheminer."
Ibn 'Arabî (Le voyage spirituel; Edition : ACADEMIA Sagesses musulmanes, 1995; page 100, le cinquième ciel : Aaron et Jean)

 

Archives

À propos

Présentation