Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

ZZ7 Avant-propos

Publié par Legrand

 

 

 

AVANT-PROPOS

 

EVOLUTION  de  L’ARCHITECTURE

DEPUIS  LES  GRECS  jusqu'aux  GOTHIQUES

 

          L’étude de l’architecture avec les analyses des sociétés grecques et romaines ainsi que gallo-romaines est parfaitement faite par Viollet-le-Duc. Cependant, quelques précisions doivent être apportées pour la période pré gothique. Quelques décennies avant l’an mil, la société issue de la société carlovingienne s’est complètement désagrégée. La féodalité, les guerres, les rivalités laissent les régions, et particulièrement la nôtre, ruinées. Il faudra l’arrivée de Hugues Capet dans l’Isle de France naissante : Senlis, Noyon, Reims, pour que la société se réorganise. Il n’y a plus de structure politique, les monuments précédents sont en ruines, les champs incultes, seuls quelques monastères ont conservé une certaine structure ainsi qu’une certaine culture. C’est à partir de certains événements très particuliers que va naître l’architecture gothique, avec une succession de faits concourant à son avènement.

 

          Le premier, c'est que Gerbert d’Aurillac fut missionné en Espagne pour y recueillir les notions de mathématiques dont les bâtisseurs vont avoir besoin, principalement l’arithmétique et la géométrie plane, à laquelle ils vont adjoindre des notions de géométrie descriptive. C’est la première fois que l’architecture va appliquer les mathématiques descriptives dans l’élaboration des voûtes, à partir des années 1125/1130, alors que Monge (1746/1818) fondera cette partie des mathématiques six cents ans plus tard. L’influence de Gerbert d’Aurillac se fera encore sentir lorsqu’il sera élu Pape, en 999, sous le nom de Sylvestre II. La nouvelle royauté a besoin du clergé et réciproquement, ils le comprennent l'une et l'autre et ce sera bénéfique pour la société.

 

          Le second, c’est que Hugues Capet est originaire de l’Isle de France. Son père décède à Soissons; il va être acclamé comme Roi à Senlis, couronné à Noyon, sacré à Reims en 987, et sa force de caractère va lui permettre de fonder la dynastie Capétienne, stabilisant ainsi la société dès les dernières décennies du dixième siècle.

 

          Le troisième, c’est que Barthélémy de Jur ou de Joux, évêque nommé à Laon, a besoin d’un appui pour stabiliser son évêché après les troubles que cette ville a connus. Or, il fait partie de la famille des Roucy, localité sise entre Soissons et Reims, et Saint-Bernard est, lui aussi, de la famille des Roucy; il fait appel à Saint-Bernard qui, bien que jeune, bénéficie d'une grande aura. Saint-Bernard, élève des successeurs de Gerbert d’Aurillac, a, en plus, la chance d’être nommé abbé fondateur à Clairvaux, en 1115. Il arrive de Bourgogne, où les problèmes de voûtes ont été au cœur des recherches et que les réflexions les ont conduits à appliquer des nervures soutenant les voûtes dans les bâtiments des convers. C'est de ce noyau de personnages que vont naître tous les éducateurs qui deviendront les formateurs des nouveaux constructeurs. On peut même supposer que Saint-Bernard, venant aider Norbert de Xanten en 1120 à Prémontré, ait séjourné dans l’Isle de France, d’où son intervention à Morienval en 1125 et à Soissons, jusqu’à sa mort à Clairvaux, en 1153. Il fondera aussi l’Abbaye de Vauclair en 1134. L'histoire se déroule ainsi.

 

          Cet enchaînement de faits concourra à la NAISSANCE de l’ARCHITECTURE GOTHIQUE, à Soissons.

 

                                                                                   Pierre Wolber

 

Archives

À propos

Présentation