ZZ8 1 - LE GNOMON
1 - Le GNOMON
Le tracé de l’axe Est/Ouest d’une église et le premier cadran solaire
Définition du gnomon :
Ce mot vient du grec gnômôn : instrument se composant d’un style dont la longueur de l’ombre sur un plan horizontal indique la hauteur du soleil ou de la lune et son orientation. L’invention du gnomon est attribuée aux Chaldéens et à Anaximandre, qui est né à Milet (610/547 avant J-C), école Ionienne, disciple de Thalès. Pour mémoire, au sujet du terme apeiron, infini : Thalès, serait le premier à évoquer cette notion.
Implantation du gnomon :
- 1er tracé : matérialisation d'une verticale (piquet) avec, en son sommet, une sphère afin de faciliter le tracé de l'ombre portée sur le plan horizontal;
- 2ème tracé : de l'ombre portée de la sphère sur le plan horizontal (futur sol de l'église) - 3ème tracé : d'un cercle de centre G et de rayon R, coupant la trace de l'ombre en A et B - 4ème tracé : de deux arcs de cercle de centre A et B (du même rayon quelconque R' > AB ou BC, déterminant F et F', soit l' axe nord/sud et qui coupe le cercle G en C et D; - 5ème tracé : de deux arcs de cercle de centre C et D, déterminant E;
- 6ème tracé : matérialisation au sol de E.G.O. Soit l'axe est/ouest. Cet axe sera utilisé pour l'orientation de la majorité des églises.
Remarque :
Ce système de tracé est compliqué, surtout si l'on considère que les points A et B déterminent déjà la direction est/ouest. Il n'est valable que si l'implantation du gnomon définit le centre de la croisée du transept, déterminant le point de croisement de l'axe transversal et de l'axe longitudinal, auquel cas, le processus indiqué est le seul valable.
2 - Le CINTRAGE selon A. Choisy
Dans les voûtes gothiques, les surfaces des panneaux présentent des courbes en tous sens et semblent entraîner des dispositions de cintrage assez complexes; en fait, la simplicité du cintrage est extrême. Lorsque les voûtes sont de faible portée, l'expérience des cons-tructeurs qui ont restauré nos monuments gothiques prouve qu'on peut se contenter d'une forme de cintre sous chaque nervure et exécuter les fuseaux du remplissage sans autre appui qu'une cerce extensible (voir croquis ci dessous de la cerce).