Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

30 Sep

A propos de la Vème République.

Publié par Legrand

A propos de la Vème République.

http://reseauinternational.net/aux-sources-de-cette-cinquieme-republique-qui-nous-etrangle/

mon commentaire :

Le suffrage universel est plus juste qu’une élection par le biais de grands électeurs. Le problème n’est pas celui de la loi du nombre, cette loi est tout à fait légitime, mais elle suppose que les gens qui votent le fassent en connaissance de cause. La véritable question est celle de l’éducation et de l’information. Soit on considère que le peuple est et restera éternellement ignare ou on considère qu’il a droit à la transparence de la vie politique par le moyen de l’école et de l’objectivité des médias. Tant que la démocratie restera le tremplin pour les gens avides de pouvoir et d’argent, la démocratie ne sera qu’illusoire. Je ne vois pas en quoi changer de république modifierait quelque chose dans ce contexte. Je préfère l’ancien système avec les élections législatives décalées; ce n’est pas le système qui est à jeter, mais l’esprit de la politique qui est à changer. A mon avis, ce qui cause le plus de dommage, c’est le système des partis politiques qui ne vivent que pour eux-mêmes et qui se répondent entre eux par des discours qui passent au-dessus de la tête des gens car il n’en tiennent pas compte ou alors selon des idées préconçues ou des reliquats d’idéologies dépassées ou galvaudées. N’importe quel système peut être jugé bon ou mauvais selon l’usage qui en est fait dans la réalité pratique.
Aujourd’hui, ce n’est absolument pas notre Constitution qui pose problème, c’est bien plutôt de savoir comment des hommes politiques peuvent-ils saborder notre souveraineté d’une part et prétendre détenir des solutions salvatrices pour notre pays, d’autre part! Ce sont les renoncements et les mensonges, les trahisons qui créent le malheur des gens et les tribulations du pays. Dans le contexte de crise actuelle, la complexité est infinie et rendue quasiment « indémmerdable » en raison des confusions instaurées souvent volontairement et sur lesquelles reposent les discours politiques et médiatiques. A tel point que je me demande comment des gens sensés peuvent-ils s’entredéchirer pour conquérir (ou ravir) une place qui n’a rien d’enviable puisque les ficelles sont tirées par d’autres (OTAN, CIA Pentagone, multinationales, commissions européennes, organisations liées à un Etat étranger, etc.), hormis l’attrait des avantages et privilèges liés à la fonction… La seule réponse que je vois, c’est celle de la corruption : il y a forcément une contrepartie à la vassalisation. Si ce n’est pas la corruption, alors cela peut être la peur des menaces, la peur de mourir. S’ils ont peur de mourir, qu’ils ne prennent pas la place. Le soldat accepte l’idée qu’il peut avoir à mourir pour sa patrie. Pourquoi un Président de la République sacrifierait-il sa patrie à sa propre vie si ce n’est par lâcheté ou trahison. Ou alors, ce sont eux-mêmes des ignares qui n’ont aucune idée de ce que la fonction représente.
En savoir plus sur http://reseauinternational.net/aux-sources-de-cette-cinquieme-republique-qui-nous-etrangle/#SpuUyZGM8LaOSjwe.99

Archives

À propos

Présentation