Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Sionisme, antisémitisme et racialisme

Publié par Legrand  - Catégories :  #Israël-Palestine

Sionisme, antisémitisme et racialisme

https://reseauinternational.net/sionisme-antisemitisme-et-racialisme/

Ron Unz, membre éminent de la communauté juive anti-sioniste US, animateur de l’excellent médias en ligne Unz Review, fait le point sur l’attaque du 7 Octobre et élargit son propos en analysant le sionisme, l’antisémitisme et le racialisme.

Dominique Delawarde

*

par Ron Unz (Extrait)

Depuis presque 3 semaines, je suggère l’idée avec de plus en plus de force que le nombre officiel de 1400 morts israéliens suite aux attaques du Hamas [du 7 octobre 2023, NdT] a peut-être été considérablement exagéré. Voici ce que j’ai affirmé lundi dernier :

«Le nombre total de décès israéliens reste incertain. Le gouvernement a proclamé le nombre de 1400 morts, un nombre universellement repris dans les médias de toute la planète, mais presque un mois après la fin de ces combats, moins de 1100 noms ont été publiés, ce qui soulève de sérieux doutes vis-à-vis de la réalité du nombre total. De fait, Blumenthal a indiqué que lorsque l’ambassadeur d’Israël à l’ONU a distribué les terribles images de corps de civils israéliens tués par le Hamas, nombre d’entre eux se sont avérés être des corps de combattants du Hamas tués par les Israéliens. Il semble donc tout à fait possible que plusieurs centaines de militants du Hamas morts aient été intégrés au départ dans le total de 1400, et que le gouvernement israélien se soit par la suite senti trop embarrassé pour reconnaître son erreur première».

Pour autant que je puisse en juger, j’ai été quasiment le seul sur Internet à émettre ces suppositions téméraires, et j’ai bien évidemment été l’objet de vives critiques pour mon mode de pensée «conspirationniste». Mais samedi matin, le New York Times a fait paraître cette brève :

«Guerre entre Israël et le Hamas : Israël abaisse le bilan estimé du 7 octobre à 1200 morts. Israël a peiné pour distinguer les restes des victimes du 7 octobre de ceux des attaquants» (Aaron Boxerman, The New York Times, 11 novembre 2023)

Certains observateurs ont affirmé que même ce nouveau total de 1200 semble intégrer de nombreux soldats israéliens qui ont été tués à Gaza dans les semaines suivant l’attaque initiale, si bien que ce nombre pourrait être considérablement exagéré.

Note du Saker francophone : La rédaction ne se prononce ni ne prend parti pour aucune des parties au conflit en cours dans la bande de Gaza. Notre meilleur constat est que les principales victimes sont des civils innocents, de part et d’autre ; et que l’agitation politique et l’extrême polarisation du débat n’est que de nature à attiser les haines et à amplifier les pertes. Nous apportons ici un éclairage très différent du commentaire ambiant et autorisé. Que chacun se fasse son opinion ; c’est l’histoire qui jugera. Nous appelons chacun à la retenue et au respect de toute personne et des opinions d’autrui.

Comme je l’avais soutenu, la raison apparente de l’erreur de décompte israélienne a été qu’une vaste partie des corps récupérés avaient été tellement carbonisés qu’il était impossible de les identifier, ce qui a rendu très difficile la tâche de faire la différence entre Israéliens et attaquants du Hamas. Mais comme les combattants du Hamas n’étaient armés que de fusils et autres armes légères, toutes ces victimes ont dû être tuées par des obus explosifs tirés par des chars ou par des missiles Hellfire. De fait, des vidéos récemment publiées révèlent que des centaines de véhicules israéliens avaient été incinérés par des munitions de ce type, ce qui suggère que nombre des Israéliens qui ont été tués alors qu’ils essayaient de s’enfuir du festival de danse sont probablement morts de munitions lancées par des pilotes d’Apache à la gâchette facile, qui ont indiqué avoir ouvert le feu sur tout ce qui bougeait.

Des hélicoptères Apache israéliens ont tué leurs propres
soldats et des civils le 7 octobre : rapport
De nouveaux enregistrements vidéos confirment les rapports précédents qui affirmaient

que l’armée israélienne est responsable d’un grand nombre de pertes israéliennes durant
le premier jour de l’attaque du Hamas («Opération déluge d’Al-Aqsa»)

Archives

À propos

Présentation