Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

ZZ14 - L'ISLE DE FRANCE

Publié par Legrand

 

10  L’ISLE  de FRANCE

LA  FRANCE  et  L'ISLE  de  FRANCE : ORIGINE

           Il faut remonter à Clovis, Roi des Francs (481-511) qui, en battant Syagrius, en 491, entre Epagny et Chavigny, près de Soissons, va établir son royaume dans notre région et l'étendre du Rhin jusqu'aux Pyrénées. Ce royaume s'appellera : France, "Le royaume des Francs-Saliens".                                                                                                                    Il est né à Tournai et il mourra à Paris en 511 où il avait fixé sa résidence.   Il aura 2 fils ;                                                                                                                                          - Clovis II, qui deviendra Roi des Francs de Neustrie et de Bourgogne;                        - Clovis III qui deviendra Roi de Neustrie.

           Clovis est un "barbare orthodoxe", mais, sous l'influence de sa femme, la Reine Clotilde, dont les reliques sont conservées en partie à Vivières, il va être baptisé à Rheims (Reims) par Saint-Remi, vers 496 et devenir catholique. Puis, sous Pépin-le-Bref, (le fils de Charles Martel) cette région va se développer, partagée entre ses fils : Carloman à Soissons et Charlemagne à Noyon, pour devenir l'empire de Charlemagne qui comprendra la Francia occidentalis et la Francia orientalis, s'appelant, dans le temps, France et Franconie. Pendant les cent cinquante années suivantes, cet Empire va se disloquer, surtout sous la féodalité, et reprendre vie sous les Capétiens. Il faudra attendre les dynastie de Robert II, de Henri I, de Philippe I, de Louis VI et de Louis VII pour que cette région, de petite dimension, soit dénommée "ISLE DE FRANCE", comprise entre : au sud, La Marne, au nord, l'Oise, à l'Est, la Forêt du Tardenois, à l'Ouest, la Neustrie, bordée par les villages de Roissy-en-France, Belloy-en-France, Bonneuil-en-France, Mareuil-en-France, Baillet-en-France, Chatenay-en-France, Puiseux-en-France, etc., et, sur le versant Parisien : Fontenay-en-Parisis, Cormeilles-en-Parisis. Paris est l'extension de Lutèce dans le Parisis (Parisii), lui même en Neustrie. Il faut attendre Philippe Auguste pour voir la naissance du Louvre en "Neustrie", château construit dans le domaine royal. Il faut même remonter au Traité de Verdun (répartition du domaine de Clovis entre ses fils) et au Traité de Saint-Clair-sur-Epte (création de la Normandie, sauf Paris qui reste dans le domaine royal, mais se trouve toujours en Neustrie). Tout cela pour dire que Paris n'a jamais été dans l'ISLE DE FRANCE mais en Neustrie. Ayons un peu de respect pour notre patrimoine historique.

 

           Dans le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, Viollet-le-Duc précise :

 

           "Les constructeurs gothiques n'avaient point trouvé l'arc brisé; il existait, ainsi que nous l'avons vu plus haut, dans les constructions dont le système était franchement roman. Mais les architectes gothiques appliquèrent l'arc brisé au système de construction dont ils sont bien les seuls et les véritables inventeurs. Il y a des arcs brisés, au XIIe siècle, par toute l'Europe occidentale. Il n'y a de construction gothique, à cette époque, qu'en France, sur une petite partie de son territoire actuel, n'en déplaise à ceux qui n'admettent pas qu'on ait inventé quelque chose chez nous avant le XVIe siècle.... et, nous le répétons, c'est seulement en France, c'est à dire dans le domaine royal et quelques provinces environnantes qu'ils ont su l'appliquer à l'art de bâtir, ..."

 

           Une précision : cette petite partie de notre pays s'appelait l'Isle de France.

 

Archives

À propos

Présentation