Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

30 Nov

Le Personnel du 1er ministre

Publié par Legrand

Le Personnel du 1er ministre

14 chauffeurs, 60 cuisiniers et hôteliers : les chiffres sur le cabinet d’Édouard Philippe.   604 personnes travaillent pour le seul service du premier ministre, ce qui représente une dépense annuelle de 7,47 millions d'euros pour les seules primes de cabinet (désormais appelées, "indemnités de sujétion particulières") ! 

Le Premier Ministre Édouard Philippe a 164 personnes dans son secrétariat, 60 personnes qui travaillent pour la cuisine et l’hôtellerie, 38 personnes pour sa sécurité et 14 chauffeurs.

  Son seul cabinet compte 67 personnes pour le conseiller, dont 11 personnes affectées à son cabinet militaire.

Les primes pour le personnel du cabinet du Premier ministre coûtent un million d’'euros de plus qu'en 2007, et 159.000 euros de plus qu’'en 2016 !

 Ci-dessous, trois extraits du rapport concernant le cabinet d’Édouard Philippe :  Personnels affectés au service du Premier Ministre de Contribuables associés.

        Personnels affectés au service du Premier Ministre de Contribuables associés.

Ces chiffres ne représentent que les personnels affectés au cabinet du Premier ministre, ou les personnes de « support » (cuisine, intendance, logistique…) du cabinet du premier ministre.

L'administration du Premier ministre comprend plus d’'une centaine de services, qui assistent le Premier ministre et prennent part à l’'élaboration de la politique du Gouvernement.

Au total, 9.579 personnes composeraient la totalité des services du Premier ministre (derniers chiffres connus, publiés en décembre 2017 dans le rapport annuel sur l’'état de la fonction publique ).

   Pour Contribuables Associés , l’'argent public, c'’est l'argent des citoyens. Chaque euro dépensé doit être un euro utile ! 

Référence : Annexe au Projet de loi de finances pour 2018, Personnels affectés aux cabinets ministériels

"Chiffres clés 2017 de la fonction publique, Rapport Annuel"(https://infos.emploipublic.fr/la-fonction-publique-en-chiffres-eet-47)

 

autre source:

http://www.liberation.fr/checknews/2018/01/18/est-il-vrai-que-604-personnes-travaillent-pour-le-seul-service-du-premier-ministre_1623371

A titre de comparaison, au 1er août 2015, 488 personnes travaillaient pour Manuel Valls (en comptant le personnel militaire).

Il est remarquable qu'au moment où ce gouvernement se prépare à diminuer le  personnel soignant des hôpitaux, pourtant déjà dramatiquement insuffisant (en particulier les urgences et les services psychiatriques ), ait trouvé nécessaire d'augmenter son personnel de 24% par rapport  au ministère précédent!

N'hésitez pas à aller consulter la source , elle corrobore tout... et vous apprendrez également que nous, retraités,  avons la double peine, car notre belle augmentation de CSG, initialement déductible, est maintenant devenue  IMPOSABLE .

 

Archives

À propos

Présentation