Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

07 Apr

La Russie ignore les pleurnicheries des diplomates américains

Publié par Legrand

La Russie ignore les pleurnicheries des diplomates américains

https://reseauinternational.net/la-russie-ignore-les-pleurnicheries-des-diplomates-americains/

Extrait de l'article :

En fait, à un moment donné, Zakharaova a clairement évoqué la doctrine Monroe de l’administration Trump, demandant d’un ton acerbe : « Que font-ils (les États-Unis) eux-mêmes dans l’hémisphère oriental ? Ils croient peut-être que les peuples de cette partie du monde seront reconnaissants lorsque Washington remplacera à sa guise des dirigeants et éliminera ceux dont elle ne veut pas. Ou encore, les États-Unis continuent-ils de croire que les gens attendent que les Américains leur apportent la démocratie sous les ailes de leurs bombardiers. Demandez aux Irakiens, aux Libyens ou aux Serbes ce qu’ils en pensent.»

Zakharova n’a pas explicitement mentionné l’Ukraine ou les États baltes, la Pologne, la mer Noire et le Caucase, mais le sens implicite est clair : si les États-Unis s’immiscent dans l’arrière-cour de la Russie, Moscou se réserve le droit de prendre des mesures de représailles. Un point c’est tout. Il est utile de rappeler que le dénouement de la crise des missiles cubains en 1962 reposait en définitive sur le retrait réciproque des missiles russes à Cuba et des missiles américains déployés en Turquie.

L’appel téléphonique de Pompeo à Lavrov donne à penser que les États-Unis tentent de sonder les intentions de la Russie. Il est intéressant de noter que, selon le côté russe, Lavrov a également évoqué la Syrie et l’Ukraine lors de la conversation avec Pompeo. Les propos de Lavrov étaient plutôt sévères : « Il (Lavrov) a également souligné que l’intention des États-Unis de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan conduirait à une grave violation du droit international, entraverait le processus du règlement syrien et aggraverait la situation au Moyen-Orient. Parlant de l’Ukraine, Sergueï Lavrov a déclaré que les tentatives de Washington de torpiller les accords de Minsk sur le règlement du conflit intra-ukrainien par le régime de Kiev étaient inacceptables.»

Archives

À propos

Présentation