Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

03 Nov

Marie-France de Meuron : choisir entre une réflexion binaire ou ternaire

Publié par Legrand

Marie-France de Meuron : choisir entre une réflexion binaire ou ternaire

https://reseauinternational.net/choisir-entre-une-reflexion-binaire-ou-ternaire/

Question dans les commentaire :

"Il faudra qu’un jour, on m’explique sérieusement ce que c’est que « l’âme », prétendument différente de l’esprit.
J’aimerais aussi savoir à quel moment de l’évolution de l’homme, ou de ses ancêtres, est apparu ce bidule?…Je frémis d’impatience".

Ma réponse :

C'est tout simplement l'élément spirituel qui survit à la mort corporelle. La plupart des civilisations anciennes avaient la notion de l'âme, elle est concomitante à la communication avec le Monde l'au-delà. Cela est patent au travers du chamanisme. Le cartésianisme, le positivisme, le scientisme, puis les francs maçons ont contribué à faire disparaître cette notion de notre culture au prétexte du rationalisme. Durant la Révolution française, le régime de la Terreur a conduit à guillotiner les gens par charrettes entières en public, sur la place de la Concorde, au nom du culte de la Raison! N'est-ce pas là l'image de l'être humain qui a perdu son âme, tout au moins ce qui arrive quand il pose en vertu de la nier? Par conséquent, si on ne sait pas dire à quelle date ce "bidule" est apparu, tout au moins peut-on avoir une idée du commencement effectif de sa négation.

 

Archives

À propos

Présentation