Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

02 Nov

Notre société sous le modèle du roman "1984" de George Orwell

Publié par Legrand

Notre société sous le modèle du roman "1984" de George Orwell
Alors que le roman 1984 d’Orwell a été écrit il y a 70 ans, il prédisait une grande partie de la société de surveillance d’aujourd’hui

par Kalev Leetaru.

Le célèbre roman de George Orwell, 1984, a été écrit il y a 70 ans. En comparant ses prédictions avec l’état du monde d’aujourd’hui, on peut constater à quel point il a bien prédit cet État de surveillance généralisée où chaque mot est surveillé, où les paroles inacceptables sont supprimées, l’histoire entièrement réécrite ou carrément supprimée, et où les individus peuvent devenir des non-personnes à cause de leurs opinions qui déplaisent à ceux qui sont au pouvoir. Il s’avère que les prédictions d’Orwell étaient terriblement précises.

Dans le roman 1984, c’est l’État qui déterminait ce qui constituait un discours acceptable pour maintenir l’ordre dans la société.

En 2019, c’est un petit groupe de sociétés privées de la Silicon Valley et leurs dirigeants qui exercent un pouvoir absolu sur ce que nous sommes autorisés à voir et à dire en ligne.

Dans le roman 1984, la plupart des habitants du monde ne vivaient que dans quelques pays.

En 2019, la plupart des internautes du monde appartiennent à quelques empires de médias sociaux.

Dans le roman 1984, c’était l’État qui surveille et censure les discours.

En 2019, les entreprises de médias sociaux déploient de vastes armées de modérateurs humains et algorithmiques qui surveillent leurs utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en identifiant ceux qui commettent des crimes de pensée et en supprimant leurs commentaires. Ceux qui commettent trop de crimes de pensée sont bannis et réduits au statut de «non-personnalités» par ces mêmes entreprises privées, sans aucune intervention de l’État, même quand c’est en contradiction avec sa volonté, et sans aucun droit de recours.

Dans le roman 1984, ceux qui commettent des crimes de pensée particulièrement odieux ou qui ont des antécédents sont bannis et passent dans un statut de non-existence, toutes leurs traces étant supprimées.

En 2019, les sociétés de médias sociaux peuvent, sans avoir à se justifier, bannir toute personne à tout moment et pour n’importe quelque raison. Tous les messages écrits par ceux qui sont bannis par ces jardins murés de la société sont effacés, tous les témoignages de leur existence tombent dans un trou de mémoire. Ceux qui osent citer le nom du défunt numérique ou critiquer son bannissement peuvent eux-mêmes faire face au bannissement et à la suppression de leurs critiques, garantissant ainsi que la «non-personne» continue de cesser d’exister.

source : https://www.forbes.com/sites/kalevleetaru/2019/05/06/as-orwells-1984-turns-70-it-predicted-much-of-todays-surveillance-society/

via http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2019/11/alors-que-le-roman-1984-d-orwell-a-ete-ecrit-il-y-a-70-ans-il-predisait-une-grande-partie-de-la-societe-de-surveillance-d-aujourd-hu

Commentaire :

Le Moyen-âge a connu la Sainte Inquisition. Nous sommes sur la voie de la Profane Inquisition (athée et prétendument laïque). Ce que tout le monde ne réalise pas, c'est que le Moyen âge, qualifié d'obscurantiste, a cependant été un remarquable creuset spirituel qui a vu l'éclosion d'une mystique musulmane très proche de la mystique chrétienne. Les temps et les choses passent... On peut désespérer d'une classe politique pervertie, toutefois, il faut conserver confiance dans l'humanité, en résistant, et se dire que seule une poussée nouvelle d'élévation spirituelle pourra sortir l'Occident de cette ruée vers l'abîme.

Archives

À propos

Présentation