Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

02 Jan

Covid-19: Point de situation du Samedi 2 janvier 2021 0h00 GMT

Publié par Legrand

Covid-19: Point de situation du Samedi 2 janvier 2021 0h00 GMT
 
Extrait :

par Dominique Delawarde

Avant propos :

L’année «pandémique» 2020 étant arrivée à son terme, l’heure d’en dresser le bilan est venue. Ce bilan comprendra 3 volets qui seront développés l’un après l’autre dans mes comptes rendus bi-mensuels.

1 – Le bilan sanitaire et démographique sera traité dans les lignes qui suivent;

2 – Le bilan social et sociétal sera traité dans le bulletin du 17 janvier.

3 – Le bilan économique et géopolitique devrait  l’être le 30 janvier dès que le FMI aura publié ses données 2020 et ses prévisions jusqu’à 2025.

*

Le bilan sanitaire et démographique est établi sur les seules déclarations plus ou moins sincères des 218 États et territoires affectés par l’épidémie. Par expérience professionnelle, je n’ai aucune raison de croire que les bilans déclarés par les «occidentaux» soient plus sincères que les autres. Ce bilan planétaire mérite d’être comparé aux grands épisodes épidémiques de l’histoire pour en relativiser la gravité et l’ampleur.

De 1347 à 1352, la grande peste noire emporte de 30% à 50% de la population européenne (Un habitant sur trois, voire un habitant sur deux y perd la vie)

Cette pandémie a affecté l’Eurasie, l’Afrique du Nord et peut être l’Afrique subsaharienne. Elle a eu des conséquences géopolitiques considérables.

En 2020, la planète compte près de 8 milliards d’habitants. 1,05 milliards de tests Covid ont été pratiqués sur cette population. Si l’on tient compte du fait que certains se sont fait tester plusieurs fois, c’est moins d’un habitant sur dix qui aura été testé en 2020 sur la planète, avec, bien sûr, des disparités énormes d’un pays à l’autre.

Sur cet échantillon testé, déjà très significatif, 84 millions d’individus ont été déclarés positifs donc «cas confirmés». Ce nombre ne représente que 1,06 % des habitants de la planète et une très forte majorité de ces cas confirmés n’a pas nécessité d’hospitalisation.

Au total, 1,83 millions de décès «étiquetés» Covid ont été déclarés par les 218 Etats ou territoires affectés. Ce nombre représente 0,235 décès pour mille habitants. Rapporté aux 59 millions de décès de l’année 2020 enregistrés sur notre terre cela représente 3% de l’ensemble de ces décès. Le nombre d’habitants sur terre aura quand même augmenté de plus de 80 millions en 2020 .……

Il faut ajouter à cela que le nombre de décès attribués à la seule Covid-19 est probablement très exagéré. Un simple regard sur le tableau ci après, tiré du site officiel de santé britannique nous montre qu’au 12 décembre dernier, 92% des 45 500 décès concernaient des individus âgés de plus de 60 ans et que 55% concernaient des patients de plus de 80 ans. Il nous montre aussi que 96% des patients décédés avaient des problèmes de santé pré-existants à la Covid. En clair, un individu de moins de 60 ans, en bonne santé, n’a qu’une chance infime, au Royaume Uni, de décéder de la Covid s’il en est atteint.

En dépit des alarmes et des prévisions apocalyptiques, cette épidémie aura été, en 2020, peu meurtrière. La malnutrition et la malbouffe, les cancers, le tabac, l’alcool, la drogue, le Sida, les suicides, sont des causes de mortalité qui, année après année, réduisent l’espérance de vie de manière beaucoup plus importante que n’a pu le faire la Covid 19 en 2020. 

Archives

À propos

Présentation