Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

02 Aug

Emmanuel Macron insulte tout un continent, l’Afrique. Mais de quel droit ?

Publié par Legrand

Emmanuel Macron insulte tout un continent, l’Afrique. Mais de quel droit ?

https://reseauinternational.net/emmanuel-macron-insulte-tout-un-continent-lafrique-mais-de-quel-droit/

« Là où je vois trop souvent de l’hypocrisie, en particulier sur le continent africain et je vous le dis avec beaucoup de calme et de sérénité, à ne pas savoir qualifier une guerre qui en est une et à ne pas savoir dire qui l’a lancée, parce qu’il y a des pressions diplomatiques, je ne suis pas dupe, m’enfin faut dire les choses, on vit mieux ; nous, nous avons décidé de tout faire pour stopper cette guerre […] »1.

Là, Macron est complètement à côté de la plaque : pour Montesquieu, il y a ceux qui déclenchent la guerre (en l'occurrence, la Russie, mais en excerçant un droit de légitime défense) et ceux qui la rendent inévitable : les USA, qui sont en Ukraine depuis 2013/2014 pour le coup d'état qui a amené Porochenko au pouvoir et les décisions qu'il a prises contre la langue russe et contre la population du Donbass. Attaquer les pays d'Afrique sur la base d'un mensonge est un comportement minable qui ne mérite que le mépris. De plus, il fait tout pour prolonger la guerre, suivant les volontés de Washington. Il affirme une chose et fait tout le contraire de ce qu'il dit.

Archives

À propos

Présentation