Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

14 Mar

La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale

Publié par Legrand  - Catégories :  #Monde multipolaire

La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale

https://reseauinternational.net/la-chine-sengage-a-linternational-une-nouvelle-ere-souvre-en-politique-mondiale/

Extrait :

Ce qui est stupéfiant ici, c’est la puissance cérébrale, les ressources intellectuelles et le « soft power » que la Chine a mis en jeu pour surpasser les États-Unis. Les États-Unis disposent d’au moins 30 bases militaires en Asie occidentale – cinq rien qu’en Arabie saoudite – mais ils ont perdu leur rôle de leader. À bien y réfléchir, l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine ont fait leur annonce historique le jour même où Xi Jinping a été élu pour un troisième mandat présidentiel.

Ce que nous voyons, c’est une nouvelle Chine, sous la direction de Xi Jinping, qui atteint le dessus du panier. Elle adopte pourtant une attitude effacée et ne s’attribue aucun titre de gloire. Il n’y a aucun signe de « syndrome de l’empire du Milieu », contre lequel les propagandistes américains mette sans arrêt en garde.

Au contraire, pour le public mondial – en particulier des pays comme l’Inde ou le Viêt Nam, la Turquie, le Brésil ou l’Afrique du Sud – la Chine a présenté un exemple salutaire de la manière dont un monde multipolaire démocratisé peut fonctionner à l’avenir – comment il est possible d’ancrer la diplomatie des grandes puissances sur une politique consensuelle et conciliante, sur le commerce et l’interdépendance et d’aboutir à un résultat « gagnant-gagnant ».

Archives

À propos

Présentation