Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

29 Nov

Poutine garde la porte ouverte à l’Europe : Le problème vient des élites, pas des Européens

Publié par Legrand  - Catégories :  #Ukraine

Poutine garde la porte ouverte à l’Europe : Le problème vient des élites, pas des Européens

par Zuerst

Le chef du Kremlin, Poutine, n’a aucun intérêt à geler complètement les relations avec les Européens, comme le souhaitent à l’inverse Baerbock, Habeck et von der Leyen. Lors d’une session plénière du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, Poutine vient de déclarer que la Russie ne fermerait pas sa fenêtre sur l’Europe.

Il a souligné une fois de plus à cette occasion que la Russie n’avait pas de conflit avec la population européenne, mais qu’elle vivait des «moments difficiles» avec les élites européennes. Il a déclaré textuellement : «Nous ne voulons pas rompre les relations avec qui que ce soit. Nous ne le faisons pas non plus. Nous ne claquons rien, nous ne fermons rien, ni les portes ni les fenêtres. Si quelqu’un décide de se séparer, c’est son affaire. C’est se voler soi-même».

Une journaliste a demandé si Pierre le Grand avait ouvert une fenêtre sur l’Europe et s’il avait l’intention de la fermer, compte tenu du contexte actuel. Poutine a répondu avec humour : «Alors, quand le vent souffle, on peut fermer la fenêtre pour ne pas prendre froid».

Le chef du Kremlin a toutefois reconnu qu’il y avait des problèmes avec les élites européennes, qui ont perdu leur identité nationale et sont devenues dépendantes de l’Amérique du Nord. Poutine a qualifié cette situation de «tragédie» pour l’Europe, mais s’est montré confiant dans le fait que le temps arrangerait tout.

source : Zuerst via Euro-Synergies

Archives

À propos

Présentation