Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

04 Feb

Comment le monopole de la Chine oblige l’UE à se plier à ses règles

Publié par Legrand  - Catégories :  #Chine

Comment le monopole de la Chine oblige l’UE à se plier à ses règles

https://reseauinternational.net/comment-le-monopole-de-la-chine-oblige-lue-a-se-plier-a-ses-regles/

 

Dépendance de l’UE à l’égard des terres rares et des métaux non ferreux chinois

La Chine a furtivement mis en place un cycle d’extraction et de traitement de ses propres minéraux et métaux rares nécessaires à la production d’équipements modernes. Devenue un solide monopole, elle a commencé à utiliser son statut comme levier de pression économique. Pour sortir de cette situation, l’UE tente, d’une part, de diversifier l’approvisionnement en biens stratégiques en provenance de la Chine et, d’autre part, de commencer à transformer elle-même ses matières premières. Mais il s’avère qu’il est beaucoup plus facile de renoncer au gaz russe qu’aux métaux colorés et autres minéraux chinois qui ne sont pas disséminés dans la croûte terrestre.

Il s’agit de 34 éléments du tableau de Mendeleïev : bore, vanadium, tungstène, germanium, lithium, silicium, nickel, scandium, titane, etc., qui sont utilisés dans la fabrication de batteries, d’éoliennes, de composants de smartphones et de puces.

Les Chinois sont maîtres de la situation : ils disposent d’impressionnantes réserves de terres rares et de métaux précieux, et d’une main-d’œuvre bon marché. C’est pourquoi, en plus de l’exploitation minière, la volonté de Dieu est qu’ils établissent leur enrichissement. Plus loin – plus loin. Au sein de l’État, les investissements ont commencé à se développer, des chaînes industrielles ont été créées entre les entreprises. Il en est résulté l’émergence de clusters où sont fabriqués la plupart des modules technologiques nécessaires à la production. Il n’était donc pas nécessaire d’importer des composants.

Archives

À propos

Présentation