Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

31 Aug

Où en est la dette US ? Situation au 17 août 2023

Publié par Legrand  - Catégories :  #impérialisme US

Où en est la dette US ? Situation au 17 août 2023

https://reseauinternational.net/ou-en-est-la-dette-us-situation-au-17-aout-2023/

Extrait :

par le général Dominique Delawarde

Il y a un an, j’écrivais à mes amis un billet pour leur expliquer l’état de la dette US.

En une année, la situation de cette dette US s’est considérablement détériorée avec la guerre en Ukraine et le rythme de cette détérioration s’est même accéléré.

Souvent surpris des propos très approximatifs de mes interlocuteurs lorsqu’on évoque la dette états-unienne et les principaux créanciers des USA, je vais donc tenter de refaire un point actualisé sur la question dans les lignes qui suivent.

La dette US totale comprend : les dettes des ménages, des entreprises, des 50 États de l’union, des institutions locales, des institutions financières et enfin la dette fédérale.

Au 29 août 2022 cette dette totale US se monte à 102 015 milliards de dollars soit 372% du PIB US, 97% du PIB mondial, 35 fois le PIB français…1

Elle a donc augmenté de près de 10 000 milliards de dollars en 1 an (depuis mon dernier point de situation du 17 août 2022), beaucoup plus rapidement que les trois années précédentes ou l’augmentation annuelle n’était que de 6000 milliards de dollars par an…)

Archives

À propos

Présentation